Notre Histoire

françois dubois

1764

François Dubois

François Dubois naît en 1764 de parents vignerons à Faverolles-et-Coëmy, un petit village à quelques kilomètres de Reims. Il va grandir entouré de vignes et développer un savoir-faire champenois qui va s’étoffer au fil des siècles au prix de longues heures de travail dans les vignes et en cave. Au même moment que les grandes maisons de champagne rémoises, François Dubois va se lancer dans cette merveilleuse aventure en commercialisant son champagne.
Grâce à une expertise et un savoir-faire qui va se transmettre de génération en génération, les descendants de François Dubois vont patiemment étendre la surface du domaine tout en poursuivant leurs efforts aussi bien dans les vignes que sur les marchés commerciaux nationaux et internationaux.
Cette histoire familiale empreinte de tradition et d’excellence permet aujourd’hui de proposer des champagnes de qualité à travers le monde tout en conservant les valeurs originelles du vigneron fondateur.

1984

Premier pressoir

Mise en place du 1er pressoir et naissance du Centre de Pressurage à Faverolles et Coëmy. Véritables prémisses de la reprise de l’activité par la nouvelle génération afin de poursuivre l’héritage de François Dubois.

pressoir
vignes

1999

Naissance d’une nouvelle structure

Développement de l’activité avec la naissance de l’activité de négoce et la création d’une nouvelle structure par Myriam et Nicolas Dubois, la SARL Lallement-Dubois. L’entreprise augmente ses capacités de production avec la mise en place de 3 pressoirs de 8 000kg et d’une cuverie de 1200hl permettant de pressurer 30 hectares

2007

L’entreprise se développe

L’entreprise poursuit le développement de son site avec 4 pressoirs pneumatiques de 8 000kg et 1 pressoir traditionnel de 4 000kg .
Ce sont désormais 110 hectares qui sont pressurés pour atteindre 1 000 000 de bouteilles.

pressoir pneumatique
mise en bouteille bio

2009-2010

Le tournant

Les années 2009 et 2010 sont un véritable tournant pour la Maison de Champagne. Soucieuse de l’environnement et du développement durable, elle commence à produire des champagnes à base de raisins issus de l’Agriculture Biologique. Les dirigeants vont également acquérir la Maison Jeeper. Tombés amoureux de cette maison Myriam et Nicolas vont collaborer avec le fils du fondateur, garantissant ainsi la pérennité de cette marque à l’histoire si particulière.

2011

Extension de la capacité de production

Poursuite du développement de l’immobilier et des capacités de production de l’entreprise avec l’acquisition de fûts afin de vinifier 1 200hl et l’agrandissement de la cuverie pour atteindre une capacité de 19 000hl. 200 hectares sont maintenant pressurés dans les bâtiments et 5 070 000 bouteilles sont produites . Soucieuse de proposer des champagnes de choix, l’entreprise poursuit le développement de la qualité.

pressoires
cave et tonneaux

2013

Nouvelle Certification

L’entreprise reçoit la certification IFS-BRC , véritable gage de qualité et de sécurité mettant également en avant le besoin de maîtriser l’impact de son activité sur l’environnement.

2014-2015

Nouveaux marchés et Viticulture Durable

L’entreprise poursuit son développement et son extension avec un renforcement du vignoble maison, l’acquisition de nouveaux fûts pour atteindre une capacité de 3 000hl, une cuverie qui atteint les 25 500hl pour accueillir les 240ha pressurisés.
En 2015, la Maison de Champagne continue son développement à l’export sur de nouveaux marchés en Amérique du Nord, en Europe et en Océanie.
Toujours à la recherche de l’excellence, la maison lance de nouvelles cuvées toujours plus raffinées et élégantes.
Après la certification IFS-BRC, l’entreprise est Certifiée HQE-HVE Viticulture Durable.

histoire 2014 2015